
Les forces de l’ordre australiennes ont saisi 2,7 tonnes métriques (3 tonnes) de cocaïne, la plus grande capture jamais enregistrée dans le pays.
Le 19 juin, des agents du Queensland Joint Organized Crime Taskforce ont découvert la drogue dans des bacs en plastique enterrés sous trois conteneurs maritimes à Londonderry, banlieue ouest de Sydney. Les conteneurs, dotés de faux planchers, cachaient des bunkers souterrains où la cocaïne était stockée. Les autorités estiment la valeur de rue à 816 millions de dollars australiens (environ 572 millions de dollars US). Deux hommes de Sydney, âgés de 21 et 25 ans, ont été arrêtés sur le site et accusés de possession d’une quantité commerciale, avec une peine potentielle allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
La drogue aurait d’abord été mise à l’eau à Midge Point, dans le nord tropical du Queensland, puis transportée par route sur 1 800 km jusqu’à Sydney. Les enquêteurs pensent qu’elle provient du même « navire mère » que 178 kg de cocaïne déjà saisis dans le même État, ainsi que 142 kg de méthamphétamine. Le navire suspecté est le MV Wealth, cargo sous pavillon du Belize, saisi aux Îles Salomon, situées 2 000 km au nord‑est du Queensland. Au total, six personnes ont déjà été inculpées pour ces trafics.
« Les groupes criminels organisés ciblent de plus en plus le littoral de Queensland pour le trafic de drogues, » a déclaré Stephen Jay, commandant de l’Australian Federal Police.
L’Australie, où les prix de la cocaïne figurent parmi les plus élevés au monde, reste un marché très attractif pour les réseaux illicites. Cette opération souligne l’ampleur de la logistique criminelle et les défis que représentent les longues côtes australiennes pour les autorités.
Cette saisie historique expose la capacité des réseaux à déplacer des quantités massives de stupéfiants à travers le continent, mettant en lumière la nécessité d’une vigilance accrue sur les routes et les côtes.