
Deux personnes ont perdu la vie vendredi 19 juin dans le crash d’un avion de tourisme survenu à proximité de l’aérodrome de La Baule, en Loire-Atlantique. L’appareil, un bimoteur Cessna 421 capable de transporter huit passagers, s’est écrasé dans un champ situé dans le hameau de la Bosse, peu avant 18 heures.
L'appareil avait décollé de Rennes vers 17h20 et devait atterrir à La Baule pour participer au rassemblement aérien « Fly’in La Baule ». Selon le maire de la commune, Franck Louvrier, l'avion était en phase d'approche pour atterrir lorsque, d'après des témoins, il a effectué un virage avant de chuter.
Le directeur de l’aérodrome, Jérôme Olliéric, a précisé que l'avion s’était annoncé normalement avant de dévier de l’axe de la piste. Il a souligné la complexité du pilotage de ce type de bimoteur :
« Le bimoteur est un avion compliqué à piloter. S’il y a une panne à faible vitesse, l’avion part en virage engagé. »
À l'arrivée des services de secours, l’avion était en proie aux flammes, lesquelles se sont propagées sur environ 500 m² de végétation. Une soixantaine de pompiers, appuyés par une trentaine d'engins, ont été mobilisés pour éteindre l'incendie et sécuriser la zone.
Si des recherches ont été initialement menées avec une équipe cynophile pour écarter la présence d'une éventuelle troisième victime, le bilan définitif a confirmé le décès des deux seuls occupants de l'appareil. Les identités des victimes n'ont pas été communiquées par les autorités, qui incluent notamment la procureure Florence Sroda, la gendarmerie de l’air et le Bureau d’enquêtes et d’analyses, désormais en charge de déterminer les causes exactes du crash.
En signe de deuil, les drapeaux de l’aérodrome ont été mis en berne et un hommage privé à l’équipage disparu était prévu le samedi suivant.